Skip links
Découvrir le Penchak Silat enseigné par Fabrice Mery, Silat Defense Réunion

SELF
DEFENSE

KMFM vous accompagne dans votre développement personnel, sa dimension physique par la pratique sportive (ateliers de remise en forme, self défense, Penchak Silat, etc…), et psychologique. KMFM dispense également des formations théoriques apportant les connaissances nécessaires, afin de gagner en épanouissement personnel. En rejoignant notre club vous participerez à une communauté civique ouverte dans laquelle tout est mis en place pour développer l’esprit de cohésion et d’entraide.

Fabrice Mery : professeur KMFM

Ceinture noire 1er degré FFST de Penchak Silat, formé par Franck Ropers ainsi que Fred Mastro et élève de Jérôme Ferré. Diplômes :

— Instructeur Mastro Defence System level 2

— Ceinture noire 1er degré de Penchak Silat FFST

— Diplôme de formateur Penchak Silat

— Instructeur de Krav-Maga NG (Nouvelle Génération)

— Ceinture noire de Taekwondo, 1<sup>ère</sup> dan (champion départemental et Coupe de Vichy)

— Moniteur de boxe pied-poing

— Plusieurs combats dans toutes ces disciplines

— Garde du corps et formateur reconnu dans un centre du RNCP en tant qu'instructeur de self-défense

— Enseignements du Penchak-Silat pour la police et la gendarmerie

L'école multidisciplinaire KMFM

Très utile dans la vie de tous les jours et quelque soit l’environnement, le Penchak Silat pratiqué dans votre école KMFM vous permettra de répondre à la volonté agressive de l’assaillant de manière proportionnée. Un système de grades vous permettra de mesurer vos progrès et votre évolution. La pratique de la self-défense ne requiert pas de condition physique particulière. Cette discipline consiste à donner au plus grand nombre des outils supplémentaires pour se sortir de situations critiques. Le sexe, l’âge, la forme, ne représentent aucun frein à se mise en œuvre pratique.

Entre théorie et pratique
D’aucuns voient souvent une grande différence entre ce qui est enseigné et la mise en pratique. Silat Défense Réunion a vocation à vous rendre indépendant et maître de votre « destin ». Aucun professeur ne sera derrière vous s’il advenait que vous rencontriez un problème, c’est avec cette réalité en tête que notre enseignement, basé sur les expériences cumulées et vécues de vos professeurs et intervenants, vous conditionnera pour votre plus grand bénéfice. Nous vous invitons à vérifier auprès d’eux l’authenticité de leurs récits pour vous forger votre propre opinion.

La formation KMFM

Le Penchak Silat est un art martial d’origine malaise issu de deux principaux courants d’arts martiaux : le penchak (originaire de Java, Madura et Bali) et le Silat (originaire de Sumatra). Traditionnellement utilisé par les commandos indonésiens, il est aujourd’hui adopté par de nombreuses polices et troupes d’élite dans le monde et connaît un véritable essor auprès du grand public qui cherche à se défendre rapidement. Penchak Silat signifie « aptitude à combattre avec des mouvements variés et appropriés » ; Penchak se définit comme « mouvements variés et habile du corps » et Silat comme « art de combattre ». En Penchak, tous les aspects du combat sont abordés : percussions, balayages, projections, clés, luxations, esquives et combat contre et avec armes…

L‘objectif du Penchak Silat est d’être efficace en combat réel. Les combattants expérimentés utilisent des ruses, frappent exclusivement des points vitaux et savent rentrer en transe afin de ne pas avoir peur et ne pas sentir les coups…

Le Penchak Silat, comme de nombreux arts martiaux asiatiques, est constitué de techniques issues de l’observation des combats d’animaux de la jungle. Par exemple, le Harimo ou style du tigre est l’un des styles les plus ancestraux de Sumatra. Dans ce style, l’accent est mis sur des positions très proches du sol : penché, couché, assis ou accroupi. Les pratiquants d’Harimo apprennent à utiliser leurs mains comme « pieds d’appoints » et leurs pieds comme « mains supplémentaires ».

Comme dans de nombreux arts martiaux, il existe des combinaisons codifiées de techniques (comme les katas du Karaté ou les taos du Kung fu) appelées Langka et des exercices de déplacement appelés Jurus.

Parmi les 150 styles de combat dans l’archipel indonésien, un des styles les plus connu est le Sétia Hati Tératé qui était représenté en Europe par le maître Turjpin, originaire de Java. Le nom de cette école associe deux groupes de mots : Sétia Hati évoque « le cœur fidèle », référence à la fidélité envers les règles suprêmes. Tératé est le nom d’une fleur de Lys aquatique indonésienne, symbole de tranquillité sereine et de beauté, qui peut néanmoins se montrer tout à coup vénéneuse. Ce style a été créé par Ki-Ngabéhi Soherodiwirgo (alias Pak Soéro), né en 1907 et décédé en 1948.

La méthode

KMFM c’est avant tout une structure pédagogique avec un style de Penchak Silat moderne, simple, efficace et rapidement assimilable. Son objectif est l’apprentissage du Penchak Silat et de la self défense en un minimum de temps, basé sur des fondamentaux, tels que : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées, travail de la vitesse et attaque des points vitaux…

Les entraînements diffèrent de ceux du Penchak Silat traditionnel ou du Penchak Silat sportif dans la mesure où le but n’est ni la compétition, ni une pratique spirituelle.
Le Penchak Silat de KMFF est en perpétuelle évolution. Il inclut un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings ou du sol et du combat contre armes. Il ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée aux athlètes. La simplicité est déterminante et le concept est basé sur les réflexes et la rapidité d’action.

KMFF aborde aussi la prévention et le bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » et invite à se défendre dans la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ». En fonction de la situation et du danger que représente l’adversaire, vous apprendrez à frapper sur « les points sensibles » du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’agresseur. Vous apprendrez à utiliser les objets de la vie quotidienne, ainsi que les armes naturelles de votre corps, tout en respectant le cadre de la légitime défense.
Vous découvrirez des techniques de gestion du stress, par le biais de la sophrologie, du chi kong et de la PNL, ainsi que du renforcement physique, via des techniques modernes d’entrainement : Kettlebell, TRX suspension training, ou PDC (poids de corps)…